Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Olivier Stirn.

29 Juin 2022 , Rédigé par Houmed DAOUD

M. Olivier Stirn et Houmed DAOUD 28 juin 2022 à Paris

M. Olivier Stirn et Houmed DAOUD 28 juin 2022 à Paris

«J’ai eu l’insigne honneur et le rare privilège d’avoir eu l’opportunité de croiser le chemin d’Olivier Stirn ç Paris. Une véritable bibliothèque à ciel ouvert...»

L’Ambassadeur de la République de Djibouti accrédité en France, auprès de l’Unesco et l’Organisation internationale de la francophonie, Son Excellence M. Ayeid Moussed Yahya a organisé une réception le Mardi 28 juin 2022 au Pavillon des Princes à Paris XVIème dans le cadre de la célébration du 45ème anniversaire de l’accession de notre pays à sa souveraineté.

Animés de fibre patriotique, outre les Djiboutiens - parmi lesquels se trouvait Mme Koïna Ali Abdallah épouse du ministre de la décentralisation -, venus non seulement de Poitiers mais aussi des quatre coins de France et de Navarre, les autorités civiles et militaires françaises étaient naturellement conviées à cet événement par le représentant de la République de Djibouti en France.

Parmi ces prestigieuses convives, on peut citer – entre autres -, la présence du général Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées et, celle de M. olivier Stirn, ancien ministre du général de Gaulle et Valéry Giscard d’Estaing.

Né à Boulogne Billancourt en février 1936(Hauts-de-Seine) Olivier Stirn s'est distingué sur la scène internationale en devenant ami de l'Afrique et des Africains. Il a géré le dossier de l'indépendance des Comores, puis de Djibouti. Il devient sans conteste, l'ami de Djibouti et des Djiboutiens.

En Métropole, il a fait partie de ceux qui ont cru en l'avenir radieux de Djibouti post-colonial.

C'est pourquoi, il est resté un ami fidèle de Djibouti.

"Je suis très content de voir Djibouti évoluer économiquement de manière aussi brillante...", m'a t-il dit au court de notre discussion que nous avons eu à cette occasion, assis côte à côte hors de la salle des fêtes.

Il ajoute avec un certain sentiment de fierté franchement palpable "Djibouti est peut-être un petit pays, mais il a réussi à se faire respecter par les grandes nations...", a t-il affirmé.

Il y a 9 ans, le 5 décembre 2013 j'ai également eu l'honneur et le plaisir de croiser le chemin de cette personnalité française hors du commun pour les Africains.

C'était aussi à l'occasion d'une réception organisée par notre Ambassade.

Les Djiboutiens souhaitent une longue et heureuse vie à Olivier et Evelyne Stirn

Houmed DAOUD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article